Une série documentaire
Depuis 2015, des initiatives citoyennes se sont développées sur le territoire drômois pour accueillir des personnes sous protection internationale qui ont fui des situations de violence et de guerre. La série « Ici le monde » s’intéresse à ces nouveaux habitants et à ceux qui se sont mobilisés pour les accueillir. Les épisodes 1 à 4 portent sur la communauté irakienne yésidie. Les épisodes 5 et 6 ont été réalisés avec des syriens arrivés sur le territoire par l’intermédiaire du dispositif des couloirs humanitaires et avec le soutien d’association citoyennes locales.
Saison 1 : La communauté irakienne yésidie de la Drôme
Diffusion sur l’émission Par Ouï-dire de la RTBF les 3 et 10 mai 2023 à 22H
Sur radio Zinzine Les 6,13,20 et 27 juillet 2023
Sur RDWA les dimanches 6,13,20 et 27 août.
Ecoute publique à l’auditorium du Centre du Patrimoine Arménien à Valence le samedi 9 septembre 2023 à 15H.(https://www.le-cpa.com/agenda/2023/ici-le-monde-le-parfum-de-la-paix)
La série Ici le monde a été sélectionnée au Festival Longueur d’Onde 2024.
Episode 1.Le Parfum de la paix.
Episode2. La maison de l’enfance.
Episode 3. Voir la mort en face.
Episode 4. La génération qui vient.
Episode 1.Le Parfum de la paix. Des familles yésidies d’irak vivent sur le territoire de la Drôme depuis 2015. Elles ont été contraintes de fuir leur pays suite aux massacres perpétués par Daech dans le Sinjar en 2014. Des associations d’habitants ont accompagné leur installation. Des liens se sont tissés. Dans ce première épisode, Sultana, Hussein, Shahab racontent leur arrivée et leur découverte de la langue et de la culture française. Mireille et Claude évoquent leur sensibilité au sort des réfugiés et leur engagement pour une hospitalité sur un territoire rural historiquement marqué par une tradition de l’accueil de migrants.
Episode2. La maison de l’enfance. Juin 2021. Sultana et sa cousine Dalal sont en visite chez Mireille, bénévole du Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés qui accompagne Sultana depuis plusieurs années. Alors que leur avenir se construit ici, les deux jeunes femmes sont en quête de leur passé et de l’histoire de leurs familles. Dans cet épisode, je vais avec Sultana et Hussein à la rencontre de leurs parents. Leurs récits se croisent avec celui de Shahab. Cultivateurs dans leur pays, ils évoquent le rapport à la terre, aux animaux, l’organisation des liens familiaux et communautaires, les paysages et la maison de leur enfance en Irak.
Episode 3. Voir la mort en face. Michel et Suleimane marchent chaque semaine ensemble en montagne depuis deux ans. Les montagnes du Diois leur rappellent les montages du Sinjar en Irak où le 3 août 2014 des milliers de yésidis se sont réfugiées pour fuir DAECH. Dans cet épisode, le troisième de la série Ici le Monde, Sultana et Hussein reviennent sur l’événement qui les a obligés à fuir leur maison puis leur pays. Ils racontent comment adolescents ils ont été brutalement confrontés à la mort et à l’exil. Shabab décrit la fuite qui a suivi vers la Syrie puis le Kurdistan irakien grâce à l’intervention du PKK. Tous vivent aujourd’hui avec le souvenir de ces événements traumatiques.
Episode 4. La génération qui vient. La religion yésidie, qu’est-ce que c’est ? Etre yésidi en France aujourd’hui, qu’est-ce que ça signifie? Entre respect des traditions communautaires et désir d’émancipation, Hussein et Sultana tracent leur propre chemin, alors que Shahab se questionne sur l’avenir de ses enfants qui ont grandi en France. Au coeur de leurs interrogations, la question du mariage est particulièrement sensible. Pour Hussein comme pour Sultana, l’écriture est aujourd’hui un moyen d’exprimer et de soulager les traumatismes de l’exil.
Une série proposée par La Bande Sonore – www.labandesonore.fr en partenariat avec le Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés – www.reseaudioisaccueil.fr
Avec Sultana Khudeeda Lalo, Hussein Shamo Roto, Shahab Roto, Mireille Jean-Dit-Gautier, Claude Veyret, Catherine RAT, Anne Reynard, Sulaiman Roto Lawand, Michel Deniel, Nissan Lalo Lawand, Sossen Roto, François Göhler, Catherine Göhler.
Réalisation : Caroline Fontana
Direction artistique : Caroline Fontana, Samuel Cattiau
Conseil scientifique : Estelle Amy de la Brétèque
Musique : Hussen Shamo Roto (chant, saz), Samuel Cattiau (chant), Michel Godard (serpent)
Mixage au studio de Bernard Fort/St-Julien-en-Quint
Soutiens : Fondation un monde par tous, Département de la Drôme, Ville de Die