Cabanes, granges bergeries, cabanons, ces constructions agricoles en pierres, qui parsèment le territoire de la vallée de Quint, ponctuent le paysage et captent le regard. Certaines ont subi des transformations, d’autres ont gardé leurs vieux outils et matériels entreposés depuis des dizaines d’années sous la poussière, comme figés dans le temps. Elles ont probablement été bâties au XIXe siècle ou à la fin du XVIIIe, à une époque où la vallée connaissait de fortes densités de population, et alors que le paysage était tout autre, moins boisé, plus cultivé. Elles témoignent de la façon dont les paysans s’inscrivaient alors dans leur lieu de vie, dans sa géographie.
Bernard Fort photographie ces constructions depuis 15 ans, il en découvre encore aujourd’hui sous la broussaille, ou guidé par des habitants plus anciens dans la vallée. Ils les a répertoriées sur une carte, différenciées selon leur emplacement, leur architecture. Ces petits bâtis agricoles photographiés, archivés, nous ont semblé propices à raviver une mémoire. Ils sont devenus les points de départ d’une enquête, à Saint-Julien, à Saint-Andéol, à Vachères-en-Quint, à Sainte-Croix, auprès de personnes natives ou immigrées dans la vallée, la plupart propriétaires d’une ou plusieurs cabanes. Que savaient-ils de ceux qui les ont construites, de leurs usages, du choix de leur implantation?
Photographies de Bernard Fort
Recueil de témoignages et montage des capsules sonores par Caroline Fontana
Avec Bruno Robinne, Jack et Françoise Marcel, Marie-Thérèse Bernard, Marc Bernard, Michel Maillet, Gaston Marce, Sjoerd Wartena, Guy Grangeron, Jean-Claude Beranger , Emmanuel Reymond.
Un projet soutenu par le Département de la Drôme dans le cadre de l’Appel à projets patrimoniaux innovants