L’embroussaillement des pentes

« Le sauvage et le domestique : l’embroussaillement des pentes » est la première POM d’une série qui vient interroger des approches différentes dans la relation de l’homme à son milieu et déconstruire des schémas qui ont montré leurs limites, à l’heure où changement climatique, fermeture des milieux, crise sociale et économique viennent percuter les sociétés de montagne de manière accrue. 

Cette Petit Oeuvre Multimédia a été produite par le département des Hautes Alpes à partir d’une étude menée par La bande sonore pour le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, qui entrait en résonnance avec des problématiques du territoire haut-alpin. Une synthèse de cette recherche intitulée, PRATIQUES PASTORALES SUR LES MONTS D’ARDÈCHE : UN MODE D’HABITER LE TERRITOIRE, est disponible sur le lien ci-dessous ainsi que les photographies de Jean-Pierre Vallorani. 

Avec : Isabelle Ambert, Fanny Métrat et François Blache
Collecte orale, récit sonore : Caroline Fontana

Photographies et montage image : Jean-Pierre Vallorani
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes)
Avec la participation du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Durée : 09’27
Juin 2015

Dans la série Le sauvage et le domestique

Berger d’abeilles

Depuis le milieu des années 80 et la présence de l’acarien Varroa, l’importation massive d’abeilles pour le remplacement des colonies mortes pendant l’hivernage a conduit à un métissage aux conséquences inquiétantes..

Lire plus »

0 commentaire